FAQ

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le programme et le sceau Ecolab Science Certified?

Ecolab Science CertifiedMC est un programme de santé publique et de salubrité alimentaire complet et scientifique, qui aide les entreprises, notamment les hôtels, les restaurants et les épiceries, à adopter des pratiques plus propres et plus sûres pour atteindre un niveau de propreté plus élevé. Les entreprises qui s’engagent à respecter ces normes rigoureuses et à se soumettre à des audits réguliers obtiennent le sceau Ecolab Science CertifiedMC, un véritable gage de confiance.

Ce programme complet s’appuie sur les connaissances acquises par Ecolab au cours de ses dizaines d’années d’expérience dans le domaine de la propreté des hôpitaux et dans le cadre de partenariats avec certaines des plus grandes chaînes mondiales de l’hôtellerie et de la restauration. Le programme comprend des protocoles et des produits fondés sur des données scientifiques, notamment des désinfectants hospitaliers et des assainisseurs pour surfaces en contact avec les aliments, dont l’efficacité a été prouvée contre la COVID-19 et d’autres agents pathogènes connus et émergents. Outre ces produits de pointe, le programme comprend les formations les plus à jour en matière de santé publique et de salubrité alimentaire, ainsi que des audits périodiques qui permettent de vérifier le respect des protocoles.

Le sceau Ecolab Science CertifiedMC, qui n’est apposé qu’après avoir satisfait aux critères rigoureux du programme, confirme la participation de l’entreprise au programme et son engagement à maintenir un niveau supérieur de propreté. Le programme Ecolab Science CertifiedMC répond aux attentes des consommateurs en matière de nettoyage, de désinfection et de salubrité alimentaire, afin que tous puissent à nouveau profiter de la vie dans les lieux où ils mangent, séjournent, magasinent et se divertissent.

En quoi le programme Ecolab Science Certified est-il différent?

En vertu de son expérience de collaboration auprès de certaines des plus grandes chaînes mondiales de l’hôtellerie, de la restauration et de la vente au détail en alimentation pour garantir la salubrité alimentaire et protéger la santé publique, Ecolab est en tout point qualifiée pour promouvoir des pratiques plus propres et plus sécuritaires. Le programme Ecolab Science CertifiedMC est une approche globale qui va bien au-delà des produits eux-mêmes.

Le programme Ecolab Science CertifiedMC propose un cadre complet qui met en avant quatre éléments clés, témoins de rigueur et de confiance :

  • Assurer la propreté grâce à des désinfectants hospitaliers, à des assainisseurs pour surfaces en contact avec les aliments et à des protocoles de nettoyage et de désinfection
  • Contrôler la propreté par une formation rigoureuse et des audits réguliers réalisés par des spécialistes d’Ecolab hautement qualifiés et spécialisés dans la santé publique et la salubrité alimentaire
  • Appliquer des procédures strictes de contact avec la clientèle
  • Avoir la certitude de se trouver en lieux propres grâce au sceau visible d’Ecolab Science CertifiedMC apposé sur les devantures et vitrines des établissements

Le programme Ecolab Science CertifiedMC s’appuie sur les connaissances de notre équipe mondiale de scientifiques et de notre équipe Ecolab expérimentée sur le terrain, des experts en pratiques et protocoles qui permettent d’atteindre un niveau de propreté supérieur dans les lieux que vous fréquentez. La formation et l’audit rigoureux du programme pour les employés de première ligne de l’hôtellerie et de la restauration permettent de vérifier que les pratiques appropriées de nettoyage et de désinfection efficaces sont mises en œuvre.

Où les entreprises devraient-elles s’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Pour en savoir davantage sur Ecolab, ou pour communiquer avec nous, consultez le site fr-ca.ecolab.com.

Comment ce programme réduit-il l’exposition au virus qui cause la COVID-19?
La meilleure façon de combattre la COVID-19 est de s’attaquer au virus qui en est la source. Le programme complet Ecolab Science CertifiedMC est conçu pour des environnements professionnels précis. Il utilise des produits et des protocoles fondés sur la science permettant de résoudre une vaste gamme de problèmes connus et émergents en matière de salubrité alimentaire et de santé publique, dont la lutte contre la COVID-19.
Le programme Ecolab Science CertifiedMC utilise des produits, notamment des désinfectants hospitaliers, dont l’efficacité contre le virus de la COVID-19 et d’autres germes a été prouvée. Il exige que les employés soient formés pour savoir quand, où et comment effectuer le nettoyage et la désinfection correctement et offre un cadre de validation du respect des procédures de nettoyage et de désinfection par des audits périodiques effectués par des spécialistes Ecolab hautement qualifiés, spécialisés dans la santé publique et la salubrité alimentaire.
L’audit du programme Ecolab Science CertifiedMC permet de vérifier si les entreprises participantes respectent les directives locales et fédérales en matière de santé publique.
Pour des pratiques plus propres et plus sûres, le programme englobe également de multiples sources de transmission des infections, notamment les surfaces, l’eau, les mains et l’air. L’audit du programme Ecolab Science CertifiedMC est conçu pour vérifier que les sources de transmission des infections sont correctement gérées.
Qu’est-ce qu’une solution scientifique?

La science et l’innovation sont au cœur de tout ce que fait Ecolab, de plus de 9 700 brevets et d’une équipe de plus de 1 200 scientifiques, ingénieurs et spécialistes techniques jusqu’à nos 16 centres mondiaux de technologie et d’innovation.

Le programme Ecolab Science Certified a été élaboré par nos scientifiques et nos experts en santé publique et en salubrité alimentaire pour aider les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19 et après. Depuis près d’un siècle, Ecolab utilise la science pour devenir une chef de file mondial dans le nettoyage et la désinfection des environnements commerciaux, grâce à des produits comme les désinfectants pour hôpitaux, les assainisseurs pour les surfaces en contact avec les aliments et les produits de nettoyage, des solutions qui s’attaquent aux sources les plus courantes de transmission des infections et les protocoles informés par Santé Canada. De plus, notre programme de formation rigoureux fait appel à la recherche et à l’expérience de nos clients pour réduire le risque d’erreur humaine grâce à notre processus d’audit rigoureux. 

Qu’est-ce qui permet à une entreprise d’afficher le sceau Ecolab Science Certified?

Pour participer au programme et obtenir le sceau Ecolab Science Certified, les entreprises doivent : 

  • Utiliser la gamme de produits désignés, y compris les désinfectants hospitaliers, les désinfectants pour contact avec les aliments et d’autres produits de nettoyage
  • Suivre les protocoles et les procédures normalisés de nettoyage, d’hygiène et de salubrité des aliments, conformément aux renseignements fournis dans les lignes directrices de Santé Canada
  • Exiger leurs employés suivent une formation complète sur la santé publique et la salubrité alimentaire afin de réduire le risque d’erreur humaine en suivant les protocoles et en appliquant les produits correctement et uniformément.
  • Réaliser des vérifications périodiques qui examinent les exigences provinciales et fédérales et qui aident à vérifier l’utilisation correcte du produit et de l’équipement, l’achèvement des modules de formation, le respect des protocoles améliorés et la documentation des mesures correctives

Si une entreprise ne se conforme pas à ces exigences, Ecolab fournira un soutien sur place et prendra des mesures pour aider les clients à combler les lacunes dans leur programme.

Quelles entreprises participent actuellement au programme?
Nos partenaires sont des restaurateurs, des hôteliers, des épiciers, des installations commerciales, sportives et de divertissement qui s’engagent à promouvoir des pratiques plus propres et plus sécuritaires. Consultez notre page Partenaires (voir hyperlien) pour consulter la plus récente liste des établissements ayant obtenu le sceau Ecolab Science CertifiedMC. »
Le programme Ecolab Science Certified vise-t-il uniquement la COVID-19?

Non. Les composantes de ce programme sont conçues pour aider à atteindre un niveau plus élevé de propreté, de santé publique et de salubrité alimentaire et pour aider à combattre les pandémies telles que le COVID-19 et d’autres bactéries et virus communs. En outre, le programme s’appuie sur la longue histoire d’Ecolab en matière de développement de solutions scientifiques et d’étude des pathogènes émergents pour aider à relever les défis inconnus en matière de sécurité alimentaire et de santé publique. 

Le programme Ecolab Science Certified sera-t-il un prolongement des initiatives déjà lancées par certains hôtels et restaurants?
Le programme Ecolab Science CertifiedMC est complémentaire aux autres programmes et constitue une solution idéale pour les entreprises alors que nous nous apprêtons à entrer en phase endémique de la COVID-19. En tout point complet, le programme Ecolab Science CertifiedMC offre de nombreux avantages : des solutions de désinfection, dont des désinfectants pour hôpitaux, une formation et un audit réalisé par un spécialiste de la salubrité alimentaire et de la santé publique d’Ecolab, le tout coordonné par une entreprise possédant près d’un siècle d’expertise en matière de nettoyage et de santé publique.
Les entreprises déjà partenaires d’Ecolab, y compris celles qui possèdent leurs propres normes et certifications, peuvent obtenir le sceau Ecolab Science CertifiedMC en intégrant les produits, les protocoles et la formation de notre programme dans leurs activités existantes, et en passant des audits périodiques réalisés par des spécialistes d’Ecolab hautement qualifiés.

FAQs

Frequently Asked Questions

What is the Ecolab Science Certified program and seal?

The Ecolab Science Certified program is a comprehensive, science-based public health and food safety program that helps businesses including hotels, restaurants, grocery stores and other businesses advance cleaner, safer practices to achieve a higher level of cleanliness. Businesses that commit to these rigorous standards and periodic audits earn the Ecolab Science Certified seal, giving you confidence in your choice.

This comprehensive program leverages insights from Ecolab’s decades of experience helping keep hospitals clean, as well as partnerships with some of the world’s largest hospitality and foodservice brands. The program includes science-based protocols and products, including hospital disinfectants and food-contact sanitizers proven effective against COVID-19 and other known and emerging pathogens. In addition to these advanced products, the program includes the latest public health and food safety training and periodic audits that help verify protocols are being followed.

The Ecolab Science Certified seal, available only after meeting rigorous program criteria, signifies participation in the program and the business’s commitment to delivering a higher level of cleanliness.

1Health Canada: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/disinfectants/covid-19.html

What makes the Ecolab Science Certified program different?

Through our experience working with the some of the world’s biggest hospitality, food service and food retail brands to help ensure food safety and protect public health, Ecolab is uniquely qualified to deliver a program that advances cleaner, safer practices. The Ecolab Science Certified program is a comprehensive approach that goes beyond products.

The Ecolab Science Certified program offers a comprehensive system that promotes four key elements that help provide rigor and give you confidence:

  • Creating clean through hospital disinfectants, food-contact sanitizers, and cleaning and disinfecting protocols
  • Checking clean through rigorous training and periodic auditing
  • Seeing clean in action through front-of-house procedures
  • Believing clean through a visible sign of participation with the Ecolab Science Certified seal displayed on businesses and storefronts

The Ecolab Science Certified program is backed by insights from our global team of scientists and our experienced Ecolab field team – who are experts in advancing practices and protocols to achieve a higher level of cleanliness in the locations you frequent. The program’s rigorous training and auditing for front-line hospitality and foodservice employees helps verify effective cleaning and disinfecting practices are being implemented.

How does this program reduce exposure to the virus that causes COVID-19?

The best way to combat COVID-19 is to attack the virus that causes it. The comprehensive Ecolab Science Certified program is designed for specific business environments to use science-backed products and protocols to address a range of known and emerging food safety and public health issues, including COVID-19.

The Ecolab Science Certified program uses products, including hospital disinfectants, proven effective against the COVID-19 virus and other germs; requires employees are trained on when, where and how to clean and disinfect properly; and validates that cleaning and disinfecting procedures are being followed with periodic audits.

The Ecolab Science Certified audit checks that participating businesses are following local and federal public health guidelines. Throughout the COVID-19 pandemic, this includes practices like social distancing and mask wearing to mitigate the risk of airborne transmission.

To further advance cleaner and safer practices, the program also addresses multiple sources of infection transmission, including surfaces, water, hands and air. The Ecolab Science Certified audit is designed to check that infection transmission sources and services are properly addressed.

What is a science-based solution?

Science and innovation are at the center of everything Ecolab does, from our 9,700+ patents and dedicated team of more than 1,200 scientists, engineers and technical specialists to our 16 global centers of technology and innovation. 

The Ecolab Science Certified program was developed by our scientists and public health and food safety experts to help businesses address the COVID-19 pandemic and beyond. For nearly a century, Ecolab has used science to become a global leader in cleaning and disinfecting commercial environments – through products including hospital disinfectants, food-contact sanitizers and cleaning products; solutions that address the most common sources of infection transmission; and protocols informed by the Health Canada. Additionally, our rigorous training curriculum uses research and insights from experience in our customer environments to help reduce the potential for human error through our rigorous auditing process.

What qualifies a business to display the Ecolab Science Certified seal?

To be part of the program and earn the Ecolab Science Certified seal, businesses must:

  • Use the designated suite of products, including hospital disinfectants, food-contact sanitizers and other cleaning products
  • Follow standardized cleaning, hygiene and food safety protocols and procedures informed by the Health Canada guidelines
  • Require their employees complete comprehensive public health and food safety training to help reduce the potential for human error in following protocols and applying products correctly and consistently
  • Pass periodic audits that review state and federal requirements and help verify correct product and equipment usage, completion of training modules, adherence to elevated protocols and documentation of corrective actions

If a business does not meet these requirements, Ecolab will provide on-site support and take action to help customers resolve any gaps in their program.

What businesses are currently participating in the program?
Our partners are business in many industries, including restaurants, hotels, grocery stores, commercial facilities and sports and entertainment venues that are committed to advancing cleaner, safer practices. Check out our Partner page to see the latest list of qualified locations.
Is the Ecolab Science Certified program only for COVID-19?

No. The components of this program are designed to help achieve a higher standard of cleanliness, public health, and food safety and to help combat pandemics such as COVID-19 and other common bacteria and viruses. Additionally, the program is grounded in Ecolab’s long history of developing science-based solutions and study of emerging pathogens to help address unknown food safety and public health challenges. 

Will the Ecolab Science Certified program be an extension of the initiatives already introduced by some hotels and restaurants?

The Ecolab Science Certified program is complementary to other programs and an ideal solution for businesses at any stage of reopening. Because it is a comprehensive program, Ecolab Science Certified has the added benefits of disinfecting solutions, including hospital disinfectants, training and an audit performed by an Ecolab food safety and public health specialist – all developed by a company with nearly a century of cleaning and public health expertise.

Businesses that already partner with Ecolab, including those with their own proprietary standards and program seals, can earn the Ecolab Science Certified seal by incorporating the Ecolab Science Certified products, protocols and training into their existing programs and by passing periodic audits performed by highly trained Ecolab specialists. 

Where should companies go for more information?

For more information about Ecolab, or to get in touch, please visit en-ca.ecolab.com.